Règles générales d’une séance (avant, pendant, après)

Le bain de sauna doit rester un moment de détente agréable et privilégié. La première règle est donc de se réserver suffisamment de temps, au moins une heure trente, pour se sentir vraiment purifié de corps et d’esprit

L’art du sauna se pratique en général en 3 séances progressives, la première de 5 à 15 minutes, les deux suivantes de 10 à 20 minutes maximum. Il est conseillé de monter la température progressivement lors des 3 séances. Ce que fait automatiquement le poêle à bois.
L’ordre à suivre étant chaque fois « douche tiède non savonneuse, se sécher, sauna, douche froide non savonneuse, repos 20 minutes… ».
Il vaut mieux faire de petites séances courtes plutôt qu’une longue.
Soyez attentif à votre ressenti et respectez vos limites personnelles, il vaut mieux repousser la séance si vous avez une impression d’étouffement. Il ne s’agit pas d’une compétition.

Avant sauna :

  • Lire chapitre contre-indication.
  • N’ avoir l’estomac ni vide, ni trop rempli.
  • Boire de l’eau.
  • Se déchausser avant d’entrer.
  • Enlever tout objet métallique (risque de brûlures.)
  • Allumer le feu : placer 4 ou 5 bûches, poser dessus 3 ou 4 petits bois d’allumage, et terminer par poser 2 allume-feu. Le poêle est bien rempli quand le bois arrive au maximum au 2/3 de la capacité de remplissage. Attention, le poêle n’est pas conçu pour accueillir d’avantage de bois ni être maintes fois rechargé. Il y a risque de surchauffe, d’incendie et d’endommagement.
  • Allumer, ouvrir légèrement le bac à cendres pour accentuer le tirage lors de l’allumage, pendant 5 minutes environ. Le refermer ensuite. De la sorte, la température monte entre 70 et 80 degré après 25 minutes d’attente en été, et après 40 min en hiver. Ne vous fixez cependant pas sur la température exacte du sauna, celle-ci dépend et varie selon l’endroit de fixation du thermomètre, de la flambée, de la température extérieure etc., considérez le sauna fonctionnel tant que la température varie entre 70 et 100 degré (Il y a réel danger au-delà de 110 degré.) Plutôt que d’essayer d’obtenir une température parfaite sur laquelle vous avez peu de contrôle, adaptez surtout la durée de votre séance.
  • Prendre une douche tiède et se sécher.
  • Se munir d’une serviette pour s’asseoir ou s’allonger, de préférence « nu ». Le maillot de bain entrave l’évaporation de la sueur.

Pendant le premier sauna:

Dès que la température a atteint 70 degré, entrer dans le sauna durant 5 à 15 minutes, jusqu’à ce que la sueur roule sur la peau. Le premier sauna doit être court et intense. En entrant dans le sauna, vous pouvez ressentir un petit choc thermique qui ne sera pas forcément agréable. L’air chaud ne manque pas de surprendre et les muqueuses nasales sont les premières agressées. Ce désagrément disparaît très vite, et après quelques séances on ne le ressent plus du tout. D’ailleurs respirez par la bouche autant que possible. La respiration devient plus profonde, le rythme cardiaque et la circulation sanguine se font plus rapides et dilatent les vaisseaux sanguins. La perte d’eau par transpiration peut être d’un litre par heure . La chaleur dense peut s’avérer oppressante lors des premières séances. Les places hautes (position assise) étant celles où l’air est le plus chaud, préférer des places plus basses (position couchée) si la chaleur semble trop étouffante.

  • Tourner le sablier
  • S’allonger ou s’asseoir sur une serviette. Celle-ci permet une plus grande hygiène et protège la peau du bois chaud.
  • Faites très attention à ne pas toucher le poêle à bois!!!
  • Se relaxer et respirer tranquillement : on lâche prise et on entre dans un état quasi méditatif.
  • Sortir, prendre une douche froide, prendre un bol d’air frais à l’extérieur, boire de l’eau et se reposer 10 minutes minimum pour se relaxer. La phase de refroidissement est peu appréciée mais réellement indispensable. Chaque bain ou douche doit être le plus froid possible ; ceci pour refroidir le corps et réaliser ainsi la constriction des pores de la peau et des vaisseaux sanguins préalablement dilatés par la chaleur.
    Ne pas se laver au savon sous la douche, les pores de la peau sont grands ouverts !!!

Pendant le deuxième sauna :

Ce deuxième passage est, en général, mieux supporté, car la sueur plus abondante protège le corps en s’évaporant

  • Même conseils que pour le premier sauna, à température plus élevée et pour une plus longue durée (10 à 20 minutes).
  • À votre convenance, uniquement lorsque le poêle a atteint une température de 90 degré depuis un petit temps diluez les huiles essentielles pour sauna dans le seau d’eau, versez sur les pierres chaudes une à deux louches d’eau, par petites quantités. Il est très important d’attendre que les pierres soient bien chaudes pour ne pas endommager le poêle et qu’une évaporation correcte se produise. Si vous n’observez pas une évaporation instantanée de l’eau sur les pierres, c’est que celles-ci ne sont pas encore assez chaudes. L’humidité facilite la respiration dans des températures élevées, et produit un sentiment de relaxation maximum dans les muscles.
  • Sortir, prendre une douche froide et obligatoirement, s’accorder minimum une quinzaine de minutes de détente.

Pendant le troisième sauna :

  • Entrer une troisième fois dans la cabine de sauna pour une durée de 10 à 20 minutes. La sueur dégagée alors est entièrement « propre ».
  • Pratiquer une dernière fois ce rituel : sauna, air frais, bain ou douche froide, repos.
  • La sudation neutralisée, un dernier repos permet de retrouver tout son tonus et la relaxation complète de tous les organes du corps. C’est à ce moment là que l’on sent son corps léger et que l’on éprouve la sensation d’une grande récupération d’énergie. Ceci témoigne d’une séance réussie.
  • Boire beaucoup d’eau ou de jus de fruit.

Après la séance des trois saunas :

  • Ouvrir la porte afin d’aérer. Une petite corde attachée à la poignée peut être reliée à un crochet afin de la maintenir ouverte.
  • Pour des raisons de sécurité lors du transport-retour, nous vous prions de nous rendre le sauna-mobile avec son poêle à bois éteint et refroidi. Éteindre soi-même un feu en cours abîmerait fortement le poêle à bois. Afin que le poêle et les pierres soient froids lors du transport  du sauna-mobile, merci de prévoir, et ne plus allumer de feu trois heures avant l’heure prévue du retrait du sauna-mobile.